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Rédaction de rapports présentenciels

6 heures, réparties en 2 x 3 heures
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Cette formation est conçue pour les intervenantes et intervenants qui doivent rédiger des rapports de type présentenciels (états de situation sociale, rapport d’évaluation du risque et des besoins, LS/CMI, plan correctionnel, rapport de manquement à une ordonnance, etc.).

Commentaires de notre clientèle

« J’ai apprécié la formation. Celle-ci nous aidera certainement dans la rédaction de nos rapports. La formatrice connaît bien la matière enseignée et est très intéressante. »
Audrey Convel-Turcotte, La Maison Painchaud

« Formation très pertinente. Bel effort pour adapter la formation à notre réalité. »
Marie-Jade Loiselle, La Maison Painchaud

« Ce cours a très bien été adapté à notre réalité de travail. Les outils acquis seront très pertinents dans l'exercice de nos fonctions. »
Mélissa Dufour, ministère de la Sécurité publique - DSPC Québec-Charlevoix

Public visé

Les membres du personnel des ministères de la Justice et de la Sécurité publique, ainsi que ceux des Centres jeunesse et des autres organismes d’intervention qui doivent produire des rapports de type présentenciels.

Objectifs

  • Découvrir ou revoir la distinction entre le style descriptif et le style analytique.
  • Découvrir ou revoir les principes liés à la structuration et à la lisibilité des rapports présentenciels.
  • Améliorer la construction des phrases des participants.
  • Accroitre* la qualité générale des documents.

Contenu

JOUR 1

AMÉLIORER SA DÉMARCHE DE RÉDACTION

  • Mieux connaitre* le destinataire
  • Améliorer la lisibilité de ses textes
  • Comprendre la différence entre les approches descriptive et analytique
    o Distinguer les faits et les analyses au sein des rapports
  • Revoir les étapes de la démarche de rédaction
    o Sélectionner les idées et les faits
    o Hiérarchiser les idées et s’approprier les règles de structuration
    o Choisir un mode de progression pour bien ordonner les idées et les faits dans les rapports présentenciels
    o Se pratiquer au moyen d’exercices en lien avec la structuration

JOUR 2

RÉDIGER DE FAÇON CLAIRE ET SIMPLE

  • Préférer les tournures actives
  • Supprimer des lourdeurs syntaxiques (relatives, négations, etc.)
  • Préciser son vocabulaire
  • Remplacer les passepartouts*
  • Découvrir des listes de mots liens
  • Réaliser des exercices concernant leur emploi 

À noter

La formatrice proposera des exercices d’intégration de la matière au travers d’exercices sur mesure conçus à partir de quatre ou cinq exemples de rapports présentenciels (ou semblables) fournis à l’avance, et provenant d’autant de personnes distinctes inscrites à la formation.

Cette formation est offerte uniquement en session privée (dans les locaux des organisations intéressées). Pour obtenir une offre de service, remplissez notre formulaire.

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