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Améliorer son français écrit – Noms, adjectifs et homophones

6 heures, de 9 h à 16 h - 0,6 UEC
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Ce  cours permet de mieux comprendre la logique de la langue française à l’égard des accords – souvent complexes – des noms, des adjectifs et des homophones.

Tarifs

Tarif régulier 445 $
Tarif RAP 375 $

Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).  Cliquez ici pour consulter la liste des membres.

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Témoignages de notre clientèle

« Cours très apprécié. Je vais revenir suivre d’autres cours. »
Nathalie Martin, Fédération autonome de l’enseignement

« Bien content et heureux d’avoir pris ce cours. »
Sylvain Dumouchel, Ville de Montréal

« J’ai beaucoup aimé la formation. Beaucoup de matière à assimiler. Merci infiniment. »
Marie-Andrée Goulet, APE – Services d’aide à l’emploi

« J'ai beaucoup apprécié ce cours. J'y ai revu, et compris, plusieurs notions apprises il y a longtemps et dont je ne me souvenais plus. Le contenu du cours est très pertinent pour mon travail. »
Julie Berthiaume, ministère de la Sécurité publique

« Très enrichissant. Formatrice très professionnelle. Elle connaît son sujet et elle l'explique très clairement ;-) »
Camille Quirion, CISSS de Chaudière-Appalaches

Objectifs

  • Apprendre à identifier les différentes parties du groupe du nom (le nom, le déterminant, l’adjectif, etc.).
  • Mieux comprendre les interrelations entre les différents éléments du groupe du nom afin de les accorder plus facilement.
  • Accroitre* son autonomie et sa performance en correction de textes.

Contenu

Les noms

Les noms toujours au singulier (adolescence, nord, santé, etc.) ou toujours au pluriel (archives, félicitations, honoraires, etc.)

Les noms qui changent de sens en fonction de leur nombre (la vacance d'un poste, les vacances scolaires; un ciseau à bois, les ciseaux du coiffeur, etc.)

Le pluriel des noms propres :

  • Lequel de ces deux (Kanuk ou Kanuks?) préfères-tu?
  • Ces tableaux sont des (Riopelle ou Riopelles?).

Le pluriel des noms composés :

  • Des (wagons-restaurant ou wagons-restaurants?)
  • Des (garde-chasse ou gardes-chasses?), des (lève-tôt ou lèves-tôts?)
  • Des (pauses-café ou pauses-cafés?)

Le pluriel des noms étrangers :

  • Des (sandwichs ou sandwiches?)
  • Des (caméramen ou caméramans?)

Les déterminants

Les différentes formes : démonstratifs, contractés, indéfinis, partitifs, possessifs.  
Le déterminant (leurleurs) ou le pronom leur?

  • Les employés ont pris ____ congé__ très tôt. Prenez ___ place__ et répondez à ____ appel __ téléphonique___ jusqu’à ____retour . Vous ___ rendrez service.

Les déterminants de quantité aucun, n’importe quel, nul, quelque, tout, etc.

  • Nous n’exigeons (aucun ou aucuns?) frais pour les services rendus.

Quelque, quel que : déterminant, adverbe ou pronom ?

  • Nous inviterons (quelque ou quelques?) clients.
  • Nous avons reçu (quelque ou quelques?) 50 courriels ce matin.

Tout, toute :

  • Catherine est (tout ou toute ?) heureuse de travailler sur ce dossier.
  • Les (tout ou touts ?) derniers salons de cet hôtel sont magnifiques.

Chaque et chacun :

  • Ces cours coutent* cent dollars (chaque ou chacun?).

Tel, tel que :

  • Ces hôpitaux, (tel que ou tels que?) l’institut Louis-Philippe-Pinel, ont une excellente réputation.

Les homophones interrogatifs ou exclamatifs Quel? Quels? Quelle? Quelles? Qu’elle? Qu’elles? :

  • (Qu’elles ou Quelles?) sont ses directives? 
  • (Qu’elles ou quelles?) viennent au plus vite.

Les adjectifs

Le pluriel des adjectifs composés :

  • Des sauces (aigre-douces ou aigres-douces?)
  • Des accords (franco-canadiens ou francos-canadiens?)

L’adjectif verbal et le participe présent :

  • Ils ont des comportements très (provocants ou provoquants?).
  • (Provocants ou Provoquant?) de nombreuses réactions, leurs comportements ont surpris.

Les adjectifs composés :

  • Des enfants (nouveau-nés ou nouveaux-nés?)
  • Des travailleurs (sud-américains ou suds-américains?)
  • Marcher (nu-pieds ou nus-pieds?)

Accord de l’adjectif après un complément du nom :

  • Nous avons d’abord traversé une forêt de pins (anéantie ou anéantis?) par le feu, puis une forêt de pins (cultivée ou cultivés?).

Accord de l’adjectif avec deux noms joints par comme, ainsi que, de même que :

  • La note comprenait un exposé, ainsi qu’un commentaire, très (intéressant ou intéressants?).

Accord de deux adjectifs coordonnés à un seul nom pluriel :

  • Ils ont voté aux élections (fédérale ou fédérales?) et (provinciale ou provinciales?).

Accord de l’adjectif avec deux noms joints par ni ou par ou :

  • Émilie ou Adrienne (sera ou seront?) (première ou premières?) à ce concours.

Accord de même, adjectif et adverbe :

  • Les deux municipalités ont les (même ou mêmes?) taxes.
  • (Même ou Mêmes?) les responsables syndicaux ont accepté l’entente.

Accord de l’adjectif possible :

  • Il préfère les clients les plus calmes (possible ou possibles?).
  • Il faudrait faire le plus d’essais (possible ou possibles?).

Accord du complément du nom introduit par une préposition :

  • Des états (de service ou de services?)
  • Des primes (d'assurance ou d'assurances?)
  • Une femme (d'affaire ou d'affaires?)

Des homophones grammaticaux

Aussitôt et aussi tôt

  • Elle a (aussi tôt ou aussitôt?) compris que les employés n'arriveraient pas (aussi tôt ou aussitôt?) que prévu.

Bientôt et bien tôt

  • Tout le monde devrait arriver (bien tôt ou bientôt?).

Plutôt et plus tôt

  • (Plutôt ou Plus tôt?) nous commencerons la réunion, mieux ce sera. En attendant, lisez (plutôt ou plus tôt?) ce document.

Davantage et d'avantage

  • Magalie ne voit pas (davantage ou d'avantage?) à ce projet, et elle ne fera pas (davantage ou d'avantage?) de commentaires.

Peut-être et peut être

  • Sa compétence ne (peut-être ou peut être?) mise en doute. Mais (peut-être ou peut être?) n'êtes-vous pas d'accord?

Quoique et quoi que

  • (Quoi qu'elle ou Quoiqu'elle?) dise, ses interventions sont pertinentes.

Là, la, l'as ou l'a

  • ___ demande de subvention est arrivée hier. Elle est ___ sur ton bureau. ___-tu lue?

Parce que et par ce que

  • Il a été surpris (parce qu'il ou par ce qu'il?) a vu.

Personnel visé

Personnel visé

Toutes les catégories de personnel.

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