Services-conseils

Interventions en entreprises

Votre objectif : écrire pour être compris

À l’heure des textos et des médias sociaux, est-il toujours nécessaire de maitriser* les règles du français et de la communication écrite?

Oui, plus que jamais. C’est même une exigence essentielle dans le marché du travail actuel, pour tous les types d’emplois administratifs, à tous les niveaux hiérarchiques.

Trois constats expliquent cette nécessité :

1

Un courriel ou une lettre bourrée de fautes peut faire des torts considérables à la réputation d'une entreprise, d’un ministère ou de toute autre organisation, petite ou grande.

À la suite d’un appel d’offres, nous avons reçu cinq soumissions provenant d'autant de brillantes et jeunes firmes reconnues pour leurs compétences en référencement de sites Internet. Trois des soumissions étaient bourrées de fautes.

Vous imaginez la suite : dans un premier temps, nous avons retenu seulement les deux entreprises qui soignaient leurs communications écrites. Pourquoi ? Parce que nous avions l’impression qu’elles seraient probablement plus enclines à peaufiner également leur travail de programmation !

Au sein des organisations, de plus en plus de personnes ont le mandat de communiquer avec les fournisseurs et la clientèle externe. Pour préserver la réputation de votre entreprise – et augmentez vos chances de vous démarquer –, vous devez outiller votre personnel en conséquence.

2

Tous les membres de votre personnel ont autre chose à faire que d’essayer de deviner le sens des messages et des textes qu’ils reçoivent.

Vous préférez surement* qu’ils consacrent un maximum de temps à réaliser les mandats pour lesquels ils sont compétents, ceux pour lesquels vous les avez réellement engagés. 

L’anecdote suivante nous a été racontée par un de nos clients d’une institution financière.

Une chaine* de boutiques de vêtements demandait une révision de son financement afin de faire face aux conséquences des nouvelles habitudes d’achat en ligne de sa clientèle. Des centaines d'emplois étaient en jeu. Les membres du comité d’approbation des prêts et des investissements de l'institution financière se sont penchés sur le rapport préparé par l'analyste financier. Et là, stupeur : les membres se rendent compte :

  • qu'ils ne comprennent pas vraiment ce qu’a écrit l'analyste;
  • et qu'ils interprètent différemment ses propos.

D’un seul coup, le niveau d'irritation a monté de plusieurs crans dans la salle. Les membres du comité ont finalement renvoyé le dossier à la direction. On imagine le précieux temps perdu : celui des membres du comité, celui des dirigeants de l’entreprise, celui de la prochaine personne qui se penchera à son tour sur le dossier…

Pourtant, le premier analyste possédait sans doute un diplôme de deuxième cycle dans son domaine de compétence. La communication écrite? Pas son fort. Il ou elle n’a peut-être jamais eu l'occasion de suivre de cours au cégep ou à l'université à ce sujet. Cette personne peut vous décortiquer des états financiers plus vite que son ombre. Elle gagne probablement près d’une centaine de milliers de dollars par an. Mais elle ne semble pas très habile à communiquer ses constatations par écrit.

On devine que le patron ou la patronne de l’institution financière a confié la rédaction des prochains dossiers d'analyse à une autre personne. Voilà peut-être une carrière qui a été stoppée nette dans son élan…

3

La capacité des gens à comprendre le sens d’un texte est beaucoup plus faible qu’on ne le croit.

Une vaste enquête de Statistique Canada a démontré que seulement une personne sur deux est en mesure de comprendre des textes comme ceux produits dans le contexte du travail administratif. 

Disons-le autrement : 16 millions de Canadiennes et de Canadiens arrivent à lire les mots et les phrases de nos textes. Mais ils ne comprennent pas le sens des documents que l’on produit en abondance dans les entreprises, dans les ministères ou dans toute autre organisation.

À titre d’exemple, pensons simplement aux centaines de textes qui sont produits chaque jour dans les domaines de la santé, de l’éducation, des services sociaux, des assurances, des institutions financières, des transports, des communications, etc.

Conséquence : lorsque l’on communique avec le grand public, il importe de revoir complètement nos façons de s’adresser à lui par écrit.

Nous pouvons vous appuyer à cet égard en fournissant à votre personnel les connaissances, les techniques et les outils pour rédiger de façon claire et simple.

 

Nos services-conseils pour les entreprises, les ministères et les autres organisations

Nous offrons une gamme de services-conseils qui permettront à votre organisation d'être mieux comprise
lorsqu'elle communiquera par écrit avec ses partenaires et son personnel.

Notre offre de services couvre :

  • l’image de marque pour la communication écrite en milieu de travail; 
  • la gestion de projets liés à la rédaction d'affaires; 
  • la formation intensive aux meilleures pratiques de la rédaction professionnelle;
  • la conception ou la mise à jour de gabarits de textes administratifs.

Ainsi, nous pouvons vous aider à implanter dans votre organisation des pratiques de rédaction claire et simple touchant :

  • Les communications avec vos clients et fournisseurs : formulaires, offres de service, modèles de lettres (invitations, réclamations), etc.;
  • Vos documents d’information interne et externe : sites Internet et intranet, communiqués, infolettres, procédures de fonctionnement, rapports, gabarits de comptes rendus ou de procès-verbaux, etc.;
  • Les communications avec votre personnel : mission, directives, convocations, engagements, notes de service, etc.
A

Nous fournirons aux membres de votre personnel les outils
leur permettant de rédiger plus rapidement des textes mieux structurés et mieux ciblés.

Cliquez ici pour des détails et pour voir comment on peut améliorer des lettres promotionnelles ou administratives.

B

Nous vous aiderons à améliorer les messages
de votre entreprise ou de votre organisation afin qu'ils soient mieux compris.

Cliquez ici pour des détails et pour voir comment on peut dynamiser un courriel.

C

Notre intervention vous permettra d'augmenter la productivité de votre organisation
et de diminuer les couts* d’exploitation.

Cliquez ici pour voir comment on peut simplifier ses communications avec la clientèle.

Des questions?

Pour tout renseignement supplémentaire, appelez-nous :
- Québec : 418 694-3106
- Montréal : 514 383-9288
- Sans frais : 1 866 383-9288

Ou alors, demandez-nous une offre de service en utilisant notre formulaire.

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations