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Rédaction de rapports et de notes stratégiques

12 heures, réparties en deux jours, de 9 h à 16 h - 1,2 UEC
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Initiez-vous à cette démarche de conception de rapports et de notes stratégiques. Approfondissez vos connaissances des principes de la rédaction argumentative. Augmentez la crédibilité de vos documents et des positions exprimées dans les recommandations.
Cette formation est accréditée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (OCRHA).

Tarifs

Tarif régulier 585 $
Tarif RAP 495 $

Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).  Cliquez ici pour consulter la liste des membres.

Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.

Commentaires de notre clientèle

« Formation qui dépasse mes attentes. Les explications étaient claires et bien présentées. La formatrice a su conserver mon intérêt et mon attention. Bonne écoute. Cours très stimulant et contenu pertinent; j'en suis très satisfaite et la recommande sans hésitation. »
Stacy Collins, Solutions Consortech

« J’ai beaucoup apprécié les exemples concrets liés au travail et la formatrice qui a su susciter mon intérêt pour un sujet que je n’affectionne pas particulièrement. »
Mélissa Prophète, Investissement Québec

« Très satisfait du cours. Je pense qu’il devrait être suivi par tous les conseillers amenés à rédiger des notes ou des rapports stratégiques. »
Olivier Metz, ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

« Excellent cours que je vais recommander à mes collègues de travail et à mes gestionnaires. J'ai appris de nombreux trucs pour me permettre d'être plus concis et plus convaincant dans ma rédaction. »
Christian Goyette, CNÉSST

« Éclairant, constructif et donne de bons outils. »
Denis Ouellette-Roussel, Télé-Québec

« C'est dynamique, les exercices sont intéressants. Surprise d'avoir fait des apprentissages réutilisables. »
Paule Pelletier, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

« Très pertinent et formateur. La formatrice utilise un langage clair et des exemples favorisant la compréhension. Merci beaucoup ! »
Caroline Hardy, CNESST

« Formation très utile! Le professeur a très bien livré la matière. Les exercices étaient très pertinents. »
Linda Sioui, Conseil en éducation des Premières Nations

« Excellent cours, et vulgarisation bien faite pour faciliter la compréhension. L'utilisation de textes réels pour illustrer la matière est très intéressante. »
Guylaine Guay, Financière agricole du Québec

« Très intéressant. Directement applicable dans mon travail de tous les jours. Important pour mieux communiquer. »
Éric Levasseur, CNESST

 

Objectifs

  • Préciser le mandat pour orienter la collecte, la sélection et la structuration de l'information pertinente. 
  • Capter et maintenir l'attention du lecteur par une meilleure organisation du contenu.
  • Maitriser* les règles d'utilisation de la rédaction argumentative.
  • Augmenter la crédibilité du document et des positions exprimées dans les recommandations.

Contenu

1. Analyser et planifier le projet

  • Utiliser une grille de questions à poser pour clarifier le mandat et l'énoncé du problème dans ses moindres détails.
  • Dresser le portrait du destinataire principal et des lecteurs secondaires.
  • Préciser l'objet du rapport : les questions à se poser pour savoir comment aborder le sujet.

2. Recueillir, sélectionner et traiter l'information

  • Connaitre* les principales méthodes de sélection de l'information pertinente (le remue-méninges, les schémas euristiques*(mindmapping), l'arbre de décision, la grille de travail P3QO2CR);
  • Apprendre à bien séparer les faits de l'analyse.
  • Écarter les arguments peu convaincants et débusquer les sophismes courants (appel à l'autorité, à la majorité, à la nouveauté ou à la tradition; faux dilemme; généralisation hâtive; etc.).

3. Structurer le développement

  • S'initier aux plans permettant de hiérarchiser le contenu de façon cohérente et d'éviter les vices de construction;
  • Explorer les forces et les lacunes des cinq principaux modes de structuration :
    • Le spatiotemporel*;
    • Le thématique;
    • Le quantitatif ou le graduel;
    • Le comparatif;
    • Le diagnostic.
  • Choisir une stratégie pour véhiculer le message à livrer;
  • Découvrir les avantages respectifs des quatre stratégies de présentation des arguments.

4. Rédiger clairement

  • Décrire succinctement aux destinataires l'objet du document, la cause l'ayant motivé, son importance, ses limites et son intérêt;
  • Distinguer l'introduction de la note argumentative de celle du rapport long;
  • Exposer les faits avec prudence;
  • Optimiser l'efficacité des tableaux et des graphiques;
  • Utiliser la démonstration, la réfutation ou la comparaison pour enrichir l'analyse et l'argumentation.
  • Apprendre à rédiger des conclusions distinctes et claires selon le type de mandat :
    • Prochaines étapes;
    • Recommandations;
    • Position suggérée aux autorités;
    • Bilan du projet à l’étude.

5. Enrichir et alléger la présentation du document

  • Offrir une cure minceur au texte;
  • Varier la construction des phrases et leur longueur;
  • Choisir les temps de verbe les plus appropriés au rapport;
  • Déterminer le niveau de langue pertinent;
  • Faciliter la lecture par la mise en pages (typographie; uniformisation; composantes obligatoires et facultatives; avant-propos, sommaire, table des matières, annexes, bibliographie et index).

Personnel visé

Gestionnaires, personnel professionnel et technique ayant des rapports courts (1 à 5 pages) ou longs (6 à 100 pages) à rédiger.

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