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Rédaction administrative (Écrire des textes structurés et ciblés)

12 heures, réparties en deux jours, de 9 h à 16 h - 1,2 UEC
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Améliorez votre facilité à rédiger des lettres, des notes de service ou tout autre document informatif. Cette formation vous permettra de préciser votre propos, d'organiser vos idées plus clairement et de rendre vos contenus plus percutants.

Tarifs

Tarif régulier 585 $
Tarif RAP 495 $

Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).  Cliquez ici pour consulter la liste des membres.

Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.

Commentaires de notre clientèle

« Excellent ! Ce cours m'a fourni des outils pour améliorer mon travail. Je le recommanderai dans mon entreprise. »
Tommy Tremblay, Aéroport de Québec

« Cahier de référence : bien fait et facile à utiliser. Cours : très utile pour mon travail, car il y avait des exemples concrets. »
Johanne Marier, Centre jeunesse de Laval

« C’était intéressant, le cours était bien préparé, l’enseignement divertissant. De plus, c’est facile de mettre les notions apprises en pratique dans notre travail. »
Émilie Galipeau, Bureau de la sécurité privée

« Ce cours est très cohérent par rapport à nos fonctions. J’ai grandement apprécié cette formation. Cela m’a aidé à rafraîchir ma mémoire sur les textes structurés et également cela m’a apporté un plus dans les structures de base pour une correspondance plus claire et efficace. »
Tati Dambana, Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire

« J'ai vraiment apprécié la méthodologie utilisée. Je repars avec une boîte à outils complète et efficace. »
Dominique Tremblay, Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

« La personne ressource maîtrise très bien le sujet. Elle a suscité beaucoup mon intérêt.»
Marie-Hélène Bacon Picard, Institut Tshakapesh

« Cours très pertinent. Mes apprentissages me serviront chaque jour dans mon travail. Il ne me reste qu'à prendre le temps de les appliquer ! »
Sara Bergeron, Service du développement des compétences, Directeur des poursuites criminelles et pénales

« Tout est dans les détails. On apprend beaucoup de choses utiles pour notre travail. »
Guillaume Larouche, ministère de la Sécurité publique du Québec

« Note globale de 100 %. Beaucoup apprécié tous les aspects. Formation actuelle et nécessaire dans notre quotidien professionnel. Merci ! »
Francine Duguay, ministère de la Sécurité publique du Québec

Objectifs

  • Accroitre* son autonomie et sa performance en rédaction d'affaires.
  • Acquérir une démarche structurée de rédaction administrative.
  • Développer un style clair, précis et concis permettant de produire avec rapidité et efficacité tout document informatif.

Contenu

LES CINQ ÉTAPES DE LA DÉMARCHE DE RÉDACTION D’AFFAIRES

1) Analyser la situation

  • Détailler clairement le mandat
  • Délimiter le sujet
  • Préciser le profil du destinataire
  • Concevoir l’objet, message-clé de tout texte d’affaires. 

2) Recueillir et traiter l’information

  • Établir la liste des renseignements à rassembler, et regrouper l’information
  • Apprendre à sélectionner les éléments les plus pertinents.

3)  Structurer le contenu

  • Concevoir un plan mental ou écrit
  • Choisir une progression pertinente pour mettre le contenu en valeur. 

4) Rédiger les trois composantes

  • L’introduction : Présenter clairement le sujet et l’objectif de communication visé.
  • Le développement : Greffer aux idées principales les idées secondaires pertinentes, les faits, les explications, les exemples.
  • La conclusion : Présenter la synthèse de l’information.

5) Réviser le texte

  • Supprimer l’inutile, se concentrer sur l’essentiel;
  • Simplifier les phrases pour en augmenter la clarté;
  • Ajuster le ton du document au lecteur et à l’objectif de communication;
  • Vérifier la grammaire, la ponctuation, le vocabulaire et la syntaxe;
  • S’assurer de respecter le protocole épistolaire;
  • Connaitre* les outils de référence les plus utiles en rédaction d’affaires;
  • Choisir une mise en page appropriée.

À noter

Une part importante du travail pédagogique s’appuiera sur l’analyse préalable de textes informatifs (lettres, courriels, notes de service, etc.) déjà produits par les participantes et participants dans le cadre de leur emploi. La personne qui donnera la formation analysera les textes soumis et préparera des conseils utiles à tout le groupe. Elle s’en servira également pour concevoir des exercices sur mesure d’intégration de la matière.

Personnel visé

Gestionnaires, personnel professionnel et personnel de soutien administratif. En fait, toute personne en situation d'emploi qui rédige des lettres, des courriels, des notes de service ou tout autre type de document informatif.

 

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