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Communiquez avec nous

Notions

 

Analyser la situation de
communication.
- Le but d'une communication.
- Les destinataires.
 
Structurer et rédiger des
courriels.
- Les sections d’un texte
- La disposition
- Les information pertinente à
inclure.
 
Améliorer la clarté et la
concision.
- Introduire son message
- Soigner sa communication.
 
Relire et réviser.
- Corriger un courriel
- Soigner le style
- Soigner sa communication
 
Apprendre les règles et
pratiques de la
correspondance électronique.
- Le savoir faire électronique
- La nétiquette
 
Apprendre à effectuer des
exercices pratiques et des cas
concrets.

Objectifs 

Compétences à acquérir

Identifier les destinataires principaux et secondaires, clarifier le but du courriel (apparent et réel) et définir le message à transmettre.
 
 
Rédiger un objet clair, structurer le contenu en trois parties (introduction, développement, conclusion) et choisir un plan (informatif ou argumentatif) selon le contexte.
 
 
 
Simplifier les phrases, éliminer les répétitions et utiliser des techniques éprouvées pour rédiger des messages clairs et concis.
 
 
Se corriger en repérant les faiblesses, améliorer le style et éliminer les erreurs ou les lourdeurs.
 
 
 
Respecter les règles de nétiquette (humour, majuscules, gestion des messages) et assurer la confidentialité des informations échangées.
 
 
 
Analyser et améliorer des courriels réels soumis par les participants et mettre en œuvre les notions apprises.

Avantages 

Effets positifs

Garantir des courriels ciblés et pertinents, adaptés aux attentes et aux besoins des destinataires et ainsi augmenter l’efficacité des écrits.
 
Captiver l’attention dès l’objet, transmettre les informations de manière fluide et renforcer l’efficacité du message.
 
 
 
 
Faciliter la lecture et la compréhension afin de réduire le temps nécessaire à la communication et augmenter la productivité.
 
 
Assurer des courriels professionnels et sans fautes afin de renforcer la crédibilité de la personne qui rédige et de l’organisation.
 
 
Éviter les malentendus, les conflits ou les problèmes éthiques liés à une mauvaise utilisation des courriels afin de renforcer l’image professionnelle.
 
 
Renforcer l’autonomie et la maîtrise des techniques vues en formation, afin d’assurer des gains immédiats en performance rédactionnelle.

Nos témoignages

Frack Adou, Services financiers Groupe Investors
« C’est une formation enrichissante. Je n’avais pas beaucoup d’attentes, mais j’a été agréablement surpris d’en apprendre plus sur la communication par courriel. »
Josée Laliberté, L’Union des producteurs agricoles
« La formatrice est très dynamique et sympathique; elle laisse la place aux étudiants tout en respectant le contenu du cours. Très en maîtrise de sa matière. Ça a passé vite. Merci ! »
Marie-Claude Cadieux, CISSS de la Montérégie-Centre
« Je recommanderais cette formation à tout le personnel qui doit communiquer par courriel. C'est de l'information pertinente à notre travail, peu importe le titre d'emploi. »
Formation en visioconférence
Durée : 6 heures 
 
 
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