Prochaine formation

Date : Vendredi 9 et 16 mai 2025
Heure : 9 h à 12 h

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Notions

 

Comprendre la distinction entre révision et correction
- Concentration sur le sens
- Compréhension de textes suivis
 
Apprendre la méthode de révision
- Méthode pour vérifier la longueur des phrases
- Découverte de 15 conseils pour une révision efficace
 
Apprendre la méthode de correction
- Processus planifié
- Travail par étapes
 
Connaitre les questions clés et les outils de révision et de correction
- Microsoft Word, insertion et suivi des commentaires
- Adobe Acrobat, révision de fichiers PDF
 
Apprendre et mettre en pratique les étapes clés

Objectifs 

Compétences à acquérir

Identifier les différences entre révision (structure et organisation) et correction (grammaire, vocabulaire et typographie).
 
 
Apprendre à structurer les parties d’un texte, à organiser les paragraphes, à enchaîner les idées et à améliorer la construction des phrases.
 
Maîtriser les règles de vocabulaire, d’orthographe grammaticale et de typographie pour corriger efficacement les textes.
 
Savoir poser les bonnes questions pour définir l’étendue de l’intervention et utiliser les outils informatiques et de références adéquats.
 
 
 
Suivre une liste de vérification pas à pas pour réviser et corriger tout type de texte administratif.
 

Avantages 

Effets positifs

Appliquer une approche ciblée et méthodique selon les besoins, afin de garantir une amélioration globale du texte.
 
 
Renforcer la clarté, la fluidité et la cohérence des documents, augmentant ainsi leur lisibilité et leur efficacité.
 
Garantir des écrits précis, sans fautes et conformes aux normes professionnelles, dans le but de renforcer la crédibilité du texte.
 
Gagner en efficacité et en pertinence, tout en adaptant le niveau d’intervention aux attentes.
 
 
 
 
Acquérir une méthode structurée et universelle pour améliorer rapidement la qualité des écrits.

Nos témoignages

Isabelle Larouche-Tremblay, Palais de justice de Québec
« J'ai adoré ce cours, du début à la fin. Très impressionnée par la formatrice, claire dans ses propos, intéressante. Elle sait comment capter et garder notre attention. Je recommande totalement cette formation ! »
Pamela Boivin, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
« Très bonne formation. La formatrice utilisait des exemples concrets et attachés au milieu de travail spécifique qu'est la fonction publique. »
Chantal Harvey, Syndicat de l'enseignement de l'Ouest de Montréal
« J'ai apprécié cette formation. Elle me servira grandement. Elle me fait réaliser mes forces et mes faiblesses. »
Formation en visioconférence
Durée : 6 heures 
DateVendredi 9 et 16 mai 2025
Heure : 9 h à 12 h
 
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