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Communiquez avec nousNotions
Analyser et planifier un projet.
- Déterminer L’objet, l’idée directrice du texte.
- Décrire.
- Convaincre.
Sélectionner et traiter de l’information.
- Amorcer la recherche.
- Sélectionner l’information à inscrire.
Hiérarchiser le contenu.
- Création d’un plan.
- Organiser ses idées par mode.
- Disposer ses arguments.
Rédiger de façon claire et structurée.
- Spatiotemporel.
- Thématique.
- Diagnostic.
Enrichir et alléger la présentation.
- Reformuler les phrases longues.
- Miser sur la lisibilité.
- Évaluer son texte.
Objectifs
Compétences à acquérir
Clarifier le mandat, dresser le portrait des destinataires et définir l’objet du document.
Appliquer des méthodes comme les schémas euristiques, l’arbre de décision et les grilles de questions pour sélectionner les informations pertinentes et séparer les faits de l’analyse.
Maîtriser des plans efficaces pour organiser le contenu, explorer différents modes de structuration et choisir des stratégies adaptées au message.
Rédiger des introductions efficaces, enrichir l’analyse par des démonstrations ou des comparaisons, et adapter les conclusions selon le type de mandat.
Alléger le texte en réduisant les faiblesses stylistiques, varier la construction des phrases et optimiser la présentation visuelle.
Avantages
Effets positifs
Garantir des documents stratégiques ciblés et adaptés aux besoins des destinataires afin d’augmenter l’efficacité et la pertinence des écrits.
Éviter les biais ou les erreurs d’analyse et construire une base d’information solide pour appuyer les arguments stratégiques.
Renforcer la clarté, la fluidité et la cohérence des documents, tout en maximisant l’engagement des destinataires.
Produire des documents stratégiques convaincants afin d’augmenter la crédibilité des recommandations et des analyses.
Améliorer la lisibilité et l’aspect esthétique des documents, tout en projetant une image professionnelle.
Nos témoignages
Christian Goyette, CNESST
« Excellent cours que je vais recommander à mes collègues de travail et à mes gestionnaires. J'ai appris de nombreux trucs pour me permettre d'être plus concis et plus convaincant dans ma rédaction. »
Guylaine Guay, Financière agricole du Québec
« Excellent cours, et vulgarisation bien faite pour faciliter la compréhension. L'utilisation de textes réels pour illustrer la matière est très intéressante. »
Patrick Mainguy, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
« Franchement, une formation de haut niveau sur toute la ligne! Je recommande de la suivre à tous les professionnels, car elle se prête adéquatement à nos fonctions. »

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