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Rédaction de courriels d'affaires

6 heures, réparties en 2 x 3 heures
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Améliorez la structure, la concision et l’efficacité générale de vos courriels professionnels, et rédigez-les plus rapidement.

Tarifs

Tarif régulier 395,00 $

Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP). 

Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.

Commentaires de notre clientèle

« Excellente formation. Pertinente. Facile à appliquer. Axée sur la pratique. »
Benoit Paris, GIRO

« C’est une formation enrichissante. Je n’avais pas beaucoup d’attentes, mais j’a été agréablement surpris d’en apprendre plus sur la communication par courriel. »
Frack Adou, Services financiers Groupe Investors

« Beaucoup plus satisfaite que lors de mon inscription. Je venais à reculons, mais je repars très satisfaite de mon apprentissage. »
Andréanne Gélinas, Groupe Dallaire

« La formatrice est très dynamique et sympathique; elle laisse la place aux étudiants tout en respectant le contenu du cours. Très en maîtrise de sa matière. Ça a passé vite. Merci ! »
Josée Laliberté, L’Union des producteurs agricoles

« Je pense que tous les employés devraient suivre cette formation, pas seulement les cadres et les chargés de projet. »
Christiane Rioux, Vérificateur général du Québec

« Très bon contenu, bien explicité, bien illustré. »
Solange Giet, Groupe Swagelok Québec

« À partir de maintenant, je serai consciente de la structure et de la stratégie de mes courriels. »
Geneviève Fillion, Vérificateur général du Québec 

« L'entreprise m'a inscrite à ce cours et je n'en voyais pas l'utilité. Mais finalement, j'ai appris de nouvelles choses et confirmé d'autres que je savais déjà. Les connaissances acquises s'appliquent aussi aux courriels en anglais dans la plupart des cas. »
Isabel Labrecque, GIRO

« Je recommanderais cette formation à tout le personnel qui doit communiquer par courriel. C'est de l'information pertinente à notre travail, peu importe le titre d'emploi. »
Marie-Claude Cadieux, CISSS de la Montérégie-Centre

« Excellent : la formatrice, les éléments présentés, les documents founis. »
Julie Moussette, Société d'habitation et de développement de Montréal

« Formation très pertinente, va beaucoup me servir. »
Chantal Beauséjour, Tourisme Québec

Objectifs

  • Se munir d’une démarche de rédaction adaptée au courrier électronique.
  • Augmenter la clarté, la concision, la qualité et l’efficacité générale de ses courriels d'affaires.
  • Approfondir les particularités du courriel comme moyen de communication.

Précisions

  • Il s'agit d'une formation portant sur la façon de mieux communiquer ses idées par courriel dans un contexte administratif. 
  • Il ne s'agit pas d'une formation technique traitant des diverses fonctionnalités de l'un ou l'autre des logiciels de courrier électronique.

Contenu

Analyser la situation de communication

  • Sept questions à se poser sur notre destinataire.
  • Cerner les lectrices ou lecteurs de premier plan et de second plan.
  • Clarifier le but apparent et le but réel.

Préciser le message à transmettre

  • Rédiger l’objet pour communiquer clairement le message dès le départ.
  • Choisir le plan (informatif ou argumentatif) le plus efficace.

Rédiger le courriel en fonction du but souhaité

  • Énoncer le message-clé dans l’introduction.
  • Expliquer le comment et le pourquoi dans le développement.
  • Exploiter l’impact de la conclusion.
  • Choisir les formules d'introduction et de salutation adaptées au contexte de communication et aux destinataires.
  • Six conseils pour rédiger efficacement le contenu.

Prendre le temps de s’autocorriger

  • Simplifier la construction de ses phrases à l’aide de trucs éprouvés.
  • Éliminer les répétitions et les lourdeurs.
  • 10 trucs pour des phrases claires et concises.

Mettre en pratique les notions présentées à l’aide de cas concrets

  • Repérer les forces et les faiblesses de courriels soumis par les personnes inscrites.
  • Utiliser les notions vues pour les améliorer.

Revoir les règles de la correspondance électronique interne et externe

  • Gérer les renseignements personnels et le temps de réponse.
  • Répondre à plusieurs questions.
  • Reformuler les extraits de documents.
  • Fournir des références Web complètes.
  • Aviser nos correspondants de notre absence.

Des trucs pour éviter les fautes de nétiquette

  • Manier avec prudence l’humour, les sous-entendus et les émotions.
  • Éviter l’utilisation des majuscules, d’acronymes ou d’expressions locales.
  • Limiter le nombre de courriels transmis, les messages urgents et la décoration.
  • Protéger ses droits et la confidentialité de ses courriels.

Personnel visé

Gestionnaires, personnel professionnel et personnel de soutien administratif. En fait, toute personne en situation d'emploi qui rédige des courriels professionnels. 

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

     

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