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Découvrir les ressources du livre « Le français au bureau »

6 heures, réparties en 2 x 3 heures
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Le livre Le français au bureau (FAB) a fait peau neuve. Une nouvelle édition est parue récemment, neuf ans après la précédente. 
Plus de 300 pages ont été ajoutées.
Explorez ce document de référence (versions papier ou en ligne) par un parcours d’exercices qui augmentera votre efficacité en rédaction ou en révision de textes administratifs.

Tarifs

Tarif régulier 395,00 $
Tarif RAP 395,00 $

Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).  Cliquez ici pour consulter la liste des membres.

Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.

Commentaires

« J'ai beaucoup apprécié le fait d'être en petit nombre et de faire les exercices plutôt que d'assister au cours sans interagir. »
Nadine Sanfaçon, ministère du Conseil exécutif

« J'ai hâte d'arriver au travail et de partager les connaissances. »
Karen Fortin, Retraite Québec

« Très bon cours, merci ! »
Katerine Pomerleau, Institut national de recherche scientifique

« Tout employé de soutien devrait suivre un tel cours puisque certaines particularités du français écrit nous échappent. »
Carole-Anne Brosseau, ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Objectifs

  • Découvrir les ressources insoupçonnées de ce guide linguistique;
  • Résoudre les difficultés grammaticales, orthographiques, lexicales et typographiques les plus fréquentes;
  • Savoir comment et où trouver rapidement dans l’ouvrage les réponses aux questions les plus pointues de la rédaction administrative.

Contenu

À la lumière des champs d'intérêt des personnes inscrites, la formatrice proposera un parcours d'exercices qui permettra de découvrir les principales sections du Français au bureau. Ainsi, elle pourra aborder :

  • Les normes de la lettre
    L’adressage de l’enveloppe et la vedette; les éléments constituants de la lettre : entête*, date, nature de l’envoi, mode d’acheminement, appel, salutation, etc.

  • La grammaire
    Proposition d'un parcours adaptable afin de trouver les réponses à des questions semblables aux suivantes :
    (Quelque ou Quelques?) 200 personnes défilent.
    J’habite sur la (rive sud ou Rive Sud ou rive Sud?)
    Vous trouverez (ci-joint ou ci-jointe?) la lettre…
    Comment s’accordent les verbes avec un nom collectif?
    Comment s’accordent les participes passés des verbes pronominaux?
    L’expression heures d’affaires est-elle un anglicisme?
    Il navigue (dans ou sur) Internet?
    Elle est (tout ou toute?) heureuse…
    (Quoiqu’il ou Quoi qu’il?) en pense…
  • Le vocabulaire administratif
    Les mots et expressions à éviter ou à favoriser.

  • La ponctuation
    Une révision des principales règles de base.

  • Les abréviations

  • L’utilisation des majuscules et minuscules
    Les principes de rédaction des raisons sociales et des appellations administratives.
    Les sigles et symboles; la façon de présenter les énumérations verticales.

  • La toponymie
    Les voies de communication, les noms de ville, les arrondissements, les gentilés.

  • La féminisation des textes
    Les procédés de rédaction et de féminisation à privilégier.

  • Les références bibliographiques
    Les normes de présentation des références dans les documents imprimés ou électroniques.

  • Le protocole téléphonique
    Les expressions à éviter, les formulations à retenir, les règles de courtoisie
  • Modes de paiement

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