Blogue

Retour à la liste

Peut-on utiliser « d'autre part » sans « d'une part »?

twitter facebook linkedin
Peut-on utiliser « d'autre part » sans « d'une part »?

Une lectrice nous a posé la question suivante :
« Dans votre récent texte intitulé Neige soufflée, au quatrième paragraphe, vous remplacez "par contre" par "d’autre part". À mon avis, lorsque l’on écrit "d’autre part", c’est qu’il y a eu dans le texte un peu avant un "d’une part". Je me trompe? »

Revoyons le contexte :
« [...] Quant au soufflage de la neige dans le fleuve, il s’agit d’une pratique du ministère des Transports, que nous utilisons aussi. Cette méthode respecte la règlementation* du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« D'autre part, nous vous rappelons que nous nous sommes engagés, depuis quelques années, à procéder au déneigement de ces secteurs dans un délai maximal de 48 heures après toute précipitation. Ce délai nous permet de ramasser de la neige moins souillée par les abrasifs et les gaz d’échappement des voitures. »

Il n'y avait aucun "d'une part" précédemment dans le texte.

Voici ce qu'on peut lire dans le dictionnaire Le Robert sur le sujet :
« D'autre part... : En début de phrase ou de proposition, avant un mot qu'on ajoute ou qu'on oppose à ce qui précède. => Ailleurs (d'ailleurs), outre (en outre). »

De son côté, le dictionnaire d'Antidote précise :
____

D'autre part, adverbe.
a) Comme deuxième ensemble, élément. Parmi les phonèmes, il faut distinguer, d’une part, les voyelles et, d’autre part, les consonnes.
b) Selon l’autre aspect de la situation (opposé au premier). D’un côté, il ne pouvait se résoudre à quitter son emploi; dautre part, cette occasion ne se représenterait sûrement pas.
c) D’ailleurs. Je n’ai pas le goût d’aller au cinéma; dautre part, je nai pas dargent. Dautre part vous conviendrez quil ne sagit que dune première infraction.
____

C'est donc dans ce dernier sens que nous avons utilisé "d'autre part" dans notre texte.

Nous aurions pu également écrire : par ailleurs, ensuite, enfin, en terminant, etc.

La Banque de dépannage linguistique publie une intéressante liste de charnières (mots-liens) et de leur contexte d'utilisation à l'adresse suivante : 
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=5159

____

Photo : rawpixel.com 

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations