Blogue

Retour à la liste

Le dictionnaire québécois Usito est maintenant accessible gratuitement

twitter facebook linkedin
Le dictionnaire québécois Usito est maintenant accessible gratuitement

Une adresse à mettre tout de suite dans vos favoris!

Depuis le 3 octobre dernier, on peut accéder gratuitement au dictionnaire numérique québécois Usito. (Voir l’adresse à la fin de l’article.)

Sous la direction de l’Université de Sherbrooke, cet outil de référence, lancé en 2016, a été produit par une équipe de linguistes renommés (dont Hélène Cajolet-Laganière, également coauteure de la publication Le français au bureau).

Jusqu’à tout récemment, il fallait être abonné(e) pour avoir la chance de fouiller dans la base de données d'Usito. En quoi cet ouvrage est-il différent? Les dictionnaires généraux existants (Le LarousseLe Petit Robert, etc.) sont conçus pour un public francophone européen. Leur description de la langue est donc principalement basée sur l’usage européen du français.

« Usito est le premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec. Il est le seul à offrir d'une manière aussi détaillée une description du monde à laquelle les Québécois et les autres francophones d'Amérique du Nord peuvent s'identifier. Il décrit tous les mots du français standard actuellement en usage au Québec, attestés dans les écrits de langue soignée (registres neutre et soutenu). Il couvre tous les domaines de la vie courante et professionnelle. »

Voici l’adresse pour accéder à la page de recherche d’Usito : https://usito.usherbrooke.ca/.

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations