Blogue

Retour à la liste

1 - Cet article est « Made for Sharing »

twitter facebook linkedin
1 - Cet article est « Made for Sharing »

« Made for Sharing » : c’est le slogan adopté par… Paris pour obtenir les Jeux olympiques de 2024.

La semaine dernière, le comité organisateur a projeté ce message sur la tour Eiffel. Un geste qui a provoqué aussitôt une levée de boucliers.

Les protestations sont venues de tous les horizons : des politiciens, des médias, des organismes de promotion de la langue française, etc. 

Fait à noter, même l’Académie française a publié un communiqué pour dénoncer la formule : « Ce slogan a déjà été utilisé lors de campagnes publicitaires pour les bonbons de la marque Quality Street, les biscuits Cadbury Snaps et les pizzas à découper de la chaîne Burger King.

« Or les Jeux olympiques modernes ont été fondés en 1894 par le baron Pierre de Coubertin. L’article 23 de la Charte olympique dispose que "les langues officielles du Comité international olympique sont le français et l’anglais" – dans cet ordre. […] L’Académie française exprime à l’unanimité sa réprobation devant la décision du comité d’accorder la priorité à la langue anglaise pour porter la candidature olympique de la ville de Paris. »

Depuis quelques années, l'utilisation croissante de l'anglais dans l'affichage commercial en France suscite de plus en plus de critiques. Le slogan de Paris sera-t-il la goutte qui fera déborder le vase?

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations