Entreprise

Nos formatrices et formateurs

Sandra Gravel Québec

Sandra Gravel cumule 15 années d’expérience dans l’univers des communications. Elle est aujourd'hui formatrice en perfectionnement du français écrit, rédactrice agréée et réviseure professionnelle. Auparavant, elle a été gestionnaire des communications régionales au sein de l'administration publique fédérale.

Au cours de sa carrière, elle a dispensé de nombreuses formations et elle a eu l’occasion de rédiger un vaste éventail de publications, dont des rapports, des textes de vulgarisation scientifique, des articles de magazines et des communiqués de presse. Madame Gravel détient un baccalauréat en éducation et un certificat en rédaction professionnelle de l’Université Laval.
(Photo : Julien Barbès)

Sandra Gravel
Stéphanie Grenier Québec

Stéphanie Grenier enseigne le français, langue maternelle et langue seconde, depuis maintenant 14 ans. Elle a obtenu deux diplômes de l’Université Laval : une maitrise* en linguistique, avec spécialisation en didactique des langues, et un certificat d’aptitude à l’enseignement spécialisé d’une langue seconde. Elle détient également un baccalauréat en études françaises de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

En plus d’être formatrice pour Accent Formation, elle est chargée de cours à l’Université Laval, au Département de langues, linguistique et traduction.
(Photo : Julien Barbès)

Stéphanie Grenier
Isabelle Lapointe Québec

À la fois rédactrice-réviseure et formatrice en rédaction d’affaires, Isabelle Lapointe exerce ces deux activités complémentaires depuis 20 ans. Elle détient une maitrise* en littérature et un baccalauréat en communication de l’Université Laval.                                                 

Elle est la conceptrice de plusieurs des cours donnés par Accent Formation, comme Prise de notes, procès-verbal et compte rendu ou Rédaction de rapports et de notes stratégiques. Au fil des ans, ses mandats l’ont amenée à rédiger ou à réviser toutes sortes de textes (ex. : articles, billets de blogue, appels d’offres, procédures…) pour le compte d’organisations des secteurs privé et public.
(Photo : Julien Barbès)

Isabelle Lapointe
Caroline Émond Québec

Madame Émond détient une maitrise* et un doctorat en linguistique de l’Université du Québec à Montréal. En plus de collaborer avec nous, elle est chargée de cours à l’Université Laval, à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, elle est consultante phonétique pour le dictionnaire québécois Usito.

(Photo : Denis Bernier)

Caroline Émond
Isabelle Paré Québec

Isabelle Paré détient un doctorat en communication publique et un baccalauréat en aménagement et environnement de l'Université Laval.

En plus d'enseigner la rédaction administrative et stratégique pour Accent Formation, elle est professeure au Département d'information et de communication de l'Université Laval. Son expérience professionnelle s'enrichit également de travaux de recherche universitaire pour le Groupe Trajet, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia et le Groupe Rédiger.

Elle a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et prononcé plusieurs conférences dans des colloques portant sur la recherche en communication.
(Photo : Julien Barbès)

Isabelle Paré
Hélène Morissette Montréal

Hélène Morissette détient un baccalauréat en études françaises, avec spécialisation en pédagogie. Elle a également fait des études en communication à l’Université de Montréal et en arts et technologies des médias au Cégep de Jonquière.

Elle cumule plus de cinq ans d’expérience en enseignement dans le réseau scolaire public et dans des entreprises privées.

Son expertise s’enrichit également de nombreux mandats à titre de scénariste, productrice vidéo et rédactrice professionnelle.
(Photo : Denis Bernier)

Hélène Morissette
Karine Lamoureux Sherbrooke

Karine Lamoureux est titulaire d’une maitrise* en linguistique et didactique des langues et elle a poursuivi sa formation avec des cours universitaires en administration à l'UQAM et à HEC Montréal. Elle enseigne le français et la rédaction depuis 2001 à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke; elle poursuit présentement des études doctorales en didactique de l’écrit aux adultes.

Elle a également travaillé comme traductrice, réviseure et correctrice de textes universitaires, techniques et professionnels pour des clients des secteurs public et privé. Elle cumule plusieurs années d'expérience dans des fonctions administratives et comme secrétaire de réunions et d'instances; elle est donc très familière avec l’univers des comptes rendus et des procès-verbaux. Elle enseigne pour nous principalement les formations liées à la rédaction administrative et stratégique.
(Photo : Julien Barbès)

Karine Lamoureux
Nathalie Parisée Montréal

Nathalie Parisée détient une maitrise* en linguistique, un baccalauréat en sciences du langage et un certificat en français écrit de l’Université du Québec à Montréal. En plus de collaborer avec Accent Formation, elle est chargée de cours aux départements de linguistique, de didactique et d’informatique de l’UQAM.

Madame Parisée cumule 13 années d’expérience en enseignement de la grammaire, de la rédaction de textes et de la communication orale. Elle est la conceptrice de documents de référence en argumentation, ainsi que de procédures et d’outils d’évaluation liés à l’enseignement universitaire.
(Photo : Denis Bernier)

Nathalie Parisée
Martine Grenier Montréal

Rédactrice agréée et membre de la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP), madame Grenier cumule 25 années d’expérience dans son domaine d’activité. Au fil des ans, elle a eu l’occasion d’occuper différents postes en communications internes et externes au sein d’organismes et d’entreprises comme l’Université de Sherbrooke, l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, la CUM, le Cirque du Soleil ou Transports Québec.

En plus de collaborer avec Accent Formation, madame Grenier réalise des mandats de rédaction et de révision pour de grandes entreprises et des agences de communication. Elle est détentrice d’un baccalauréat en communication de l’Université Laval.

 

Martine Grenier
Sophie Michaud Trois-Rivières

Sophie Michaud enseigne depuis 10 ans le français langue maternelle et le français langue seconde auprès de diverses clientèles. Elle détient une scolarité de doctorat en études françaises de l’Université de Sherbrooke, une maitrise* en études littéraires de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et un diplôme d'études collégiales en communication.

En plus de collaborer avec nous, madame Michaud est également chargée de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à l'Université de Montréal. Elle a de nombreuses publications et communications à son actif.
(Photo : Julien Barbès)

Sophie Michaud
Georges Farid Gatineau

En plus de collaborer avec nous, monsieur Farid enseigne le français écrit à l’Université du Québec en Outaouais depuis plus de 30 ans. Il s’intéresse particulièrement aux notions liées à l’orthographe, à la grammaire et à la rédaction.  

Il détient un doctorat en linguistique générale et appliquée de l’Université René-Descartes de Paris et une maitrise* en linguistique de l’Université d’Ottawa. Il a de nombreuses publications à son actif, dont les livres Homonymes en exercices et Mieux comprendre le participe passé, aux éditions Nouvelles. 
(Photo : Daniel Allard)

Georges Farid

Julien Barbès, http://julienbarbes.com
Denis Bernier, photographe - 514 996-6869

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations