Maitriser* l'art de parler en public

12 heures, réparties en deux jours, de 9 h à 16 h
Retourner à la liste des cours

Au travail, les occasions de prendre la parole devant des groupes (petits ou grands) se multiplient. Et ce, dans tous les milieux, à tous les niveaux hiérarchiques.

Certaines personnes donnent l'impression qu'elles ont un don naturel pour parler devant les autres. D'autres n'ont pas autant de facilité. Ce qui est rassurant, c'est qu'il existe plein de trucs pour nous aider à être à l'aise - et même à être convaincant - lorsque vient le temps parler en public.

Tarifs

Tarif régulier 620 $
Tarif RAP 525 $

Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).  Cliquez ici pour consulter la liste des membres.

Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.

Commentaires de notre clientèle

« J'ai beaucoup apprécié la formation. C'est une mine d'or de conseils et de trucs pour présenter efficacement un contenu et être plus à l'aise à le faire. »
Christine Lamarche, directrice générale, La Maison Painchaud

« Cours très intéressant et interactif. Suscite la participation de tous. Nous apporte une vision extérieure de nos qualités de présentateur. »
Isabelle Pruneau, conseillère en révision, Régie de l'assurance maladie du Québec

« Formation très pertinente ! Merci ! »
Hélène Arsenault, Société d'habitation du Québec

« Le cours à suivre pour quiconque doit s'adresser en public. Contenu très pertinent. Beaucoup d'exercices pratiques. »
Marie-Josée Larose, MRC de La Nouvelle-Beauce

« J'ai beaucoup aimé la formation. Elle me servira dans mes présentations furtures. »
Karine Tremblay, ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

« Excellent, très formateur. »
Julie Michaud, CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec

« Cette formation a totalement changé ma perception de ce qu'est une présentation. J'ai hâte de mettre en pratique mes nouvelles connaissances! »
Lynne Levesque, Conseillière à la sécurité des patients, Réseau de santé Vitalité

Objectifs

Cet atelier permet aux participantes et participants :

  • d’acquérir des outils pour vaincre les obstacles et les blocages
  • de mieux se préparer à intervenir publiquement devant de petits groupes (équipes de travail) ou de grands auditoires (présentations, discours, conférences, etc.)
  • de parler avec assurance et communiquer avec efficacité
  • de prendre conscience de leur style de présentateur.

Personnel visé

Toutes les catégories de personnel qui ont à faire des présentations ou qui ont un rôle de représentation à jouer dans le cadre de leur travail.

Moyens

Le formateur :

  • expose les principaux trucs et astuces
  • suscite le partage des expériences entre les participants
  • donne à chaque participant l’occasion d’intégrer les notions apprises en faisant une présentation devant tout le groupe, tout en étant filmé
  • analyse la prestation des participants à l’aide de la vidéo.

Contenu

La planification

  • Élaborer les objectifs de la présentation et évaluer l’auditoire
  • Prendre les commandes des préparatifs et de l’organisation

La préparation du contenu 

  • Développer les messages clés
  • Choisir les arguments persuasifs
  • Véhiculer les messages de l’entreprise
  • Régler les questions de formalités et de protocole
  • Maîtriser les règles d’utilisation des outils de présentation (comme PowerPoint)

La présentation

  • Approfondir les notions de base :
       - l’éloquence            - la présence               - la concision
       - la performance       - le pathos                  - l’humour
       - la communication    - le caractère humain
  • Développer des stratégies de mouvement et contrôler le langage du corps
  • Susciter les questions de l’auditoire
  • Tourner tout incident à son avantage
  • Conclure en beauté.

 

Formateur

Voici le profil professionnel du formateur, monsieur Normand Saint-Hilaire.

a. Attaché de presse
Au début de sa carrière, monsieur Saint-Hilaire a occupé le poste d’attaché de presse pour les ministres québécois des Affaires sociales, de la Justice et des Finances. Il a aussi été directeur de cabinet pour le ministre des Transports du Québec.

b. Journaliste
Comme journaliste, il a travaillé d’abord pour la Presse canadienne, puis il a été correspondant parlementaire pour le réseau  Radiomutuel. Il a ensuite œuvré au journal Les Affaires durant plus de 10 ans, en tant que directeur des cahiers spéciaux et directeur de l’information. À ce titre, il a dirigé une équipe d’une vingtaine de journalistes.

c. Communicateur
Normand Saint-Hilaire est ensuite devenu directeur-conseil du cabinet Optimum relations publiques, filiale du Groupe Cossette, la plus importante firme de communication et de markéting* au pays.

d. Formateur consultant en communication
Au cours des 13 dernières années, monsieur Saint-Hilaire a formé des dirigeants, des gestionnaires et des professionnels d'entreprises, de ministères et d’autres organisations sur l’art de parler en public et de réussir leurs entrevues avec les médias.

Modes de paiement

Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

Types de paiement

Écrivez-nous

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

Cliquez ici

Abonnez-vous

Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

Soumettre
Nos formations
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter