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Protocole de la lettre et du courriel d'affaires

Session publique : 6 heures en un jour, de 9 h à 16 h - 0,6 UEC. Session privée : en un jour ou en deux demi-journées
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Actualisez vos connaissances des règles du protocole de la lettre et du courriel.

Tarifs

Tarif régulier 445 $
Tarif RAP 375 $

Tarif réservé au personnel des organisations membres du Regroupement des achats en perfectionnement (RAP).  Cliquez ici pour consulter la liste des membres.

Nous acceptons les modes de paiement suivants : chèque, dépôt direct, cartes de crédit et PayPal.

Commentaires de notre clientèle

« Très bien. Ce cours devrait être donné à tous les employés pour une uniformisation des documents. »
Annie-Claude Breton, Association provinciale des constructions d’habitations du Québec

« Très instructif. »
Caroline Lacroix, Groupe d’assurance Cowan

« Très bon cours. Inétressant ! Merci beaucoup. »
Johanne Latulippe, Bureau du coroner

 

Objectifs

Actualiser ses connaissances des règles du protocole de la lettre et du courriel d’affaires.

Contenu

Le protocole de l’enveloppe

Le protocole de la lettre en français

- Les renseignements à inclure dans l’entête*
- Le traitement de la date et du lieu d’origine de la lettre
- Les mentions de mode d’acheminement et de nature de l’envoi
- L’ordre à respecter dans la vedette
- L’abréviation des références
- La composition de l’objet
- Les particularités de l’appel

Survol de la structuration et de la disposition du message

- Les nuances des formules d’introduction
- La variété des formules de salutation
- La signature et le traitement des titres
- Les mentions complémentaires : initiales d’identification, pièce jointe, copie conforme, postscriptum*
- Les trois types de disposition d’une lettre

Survol comparé du protocole de la correspondance d’affaires anglaise

Le protocole du courriel et la nétiquette

- Les particularités de « l’enveloppe »
- Le respect des différents aspects de la nétiquette
- Les éléments liés au transfert d’un courriel
- L’utilisation du ton et des niveaux de langue, selon les destinataires
- L’envoi de grandes quantités d’information
- Les fonctions de priorité des messages
- Les formules de politesse
- La « décoration » du message
- Le découpage du message
- Les fichiers joints et les copies conformes
- Les éléments de la signature
- L’utilisation des hyperliens

À noter
Des exercices de personnalisation de la formation seront conçus à partir de lettres et de courriels soumis par les personnes inscrites.

Personnel visé

Toutes les catégories de personnel.

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