Blogue

Retour à la liste

« Sans précédant » ou « sans précédent »?

twitter facebook linkedin
« Sans précédant » ou « sans précédent »?

Seulement depuis le début de l'année 2018, l'expression « sans précéd_nt » a été utilisée près de 2000 fois dans les médias francophones canadiens!

C'est dire à quel point cette locution est populaire, et qu'il en survient souvent des évènements* pour la toute première fois!

Évidemment, le mot « précéd_nt » peut être écrit avec un « a » dans la dernière syllabe, comme dans le titre qui coiffe notre publication, ou avec un « e ». comme dans l'exemple suivant :

 sans précédent

Alors? « Sans précédant » ou « sans précédent »? 

C'est La Voix de l'Est qui a raison.

Précédant avec un a est le participe présent du verbe « précéder »: Dans les jours précédant le vote, le président était venu encourager l'électorat à voter pour son représentant.

Précédent avec un est :
- Soit un adjectif verbal, qui signifie « qui précède » : Dans le chapitre précédent, on explique le détail des invitestissements prévus en santé.
- Soit un nom masculin, utilisé par exemple dans l'expression « créer un précédent », qui signifie faire une action qui servira de justification possible à d’autres actions semblables plus tard.

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations