Blogue

Retour à la liste

Mot en voie de disparition : « race » en parlant d'êtres humains

twitter facebook linkedin
Mot en voie de disparition : « race » en parlant d'êtres humains

(Illustration extraite d'un manuel scolaire qui était utilisé au primaire : Le Tour de la France par deux enfants, 1877)

La race blanche. La race rouge. La race jaune. La race noire.

Ces appellations tendent à disparaitre* des publications et de la langue d'usage, à la suggestion des linguistes, des historiens, des anthropologues, etc.

Pourquoi? À cause du sens que le mot race véhicule.

Voici la définition qu'en donne Antidote : 
« Groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de caractères héréditaires, physiques ou physiologiques. [...] Le concept de race ne correspond à aucune différence génétique significative et tend à être remplacé aujourd’hui par le concept génétique de population. »

Le GrandDictionnaire.com va plus loin :
_____

« Regroupement d'êtres humains, qui se distingueraient par des traits physiques communs héréditaires, généralement la couleur de leur peau, sans aucun égard à leur langue, à leur culture ou à leur pays d'origine. On parlerait par exemple de race blanche, noire ou jaune, mais ces appellations sont péjoratives.

« Utilisé dès le XVIe siècle, le terme race désigne alors l'ensemble des membres d'une même famille, ou d'un même peuple. Appliqué dans le domaine zoologique, il sert à classer les variétés d'animaux [...]. Au 18e siècle, la notion s'étend aux êtres humains. On tente alors un « découpage » de l'espèce humaine en races distinctes. [...] Cette conception raciste du monde prend son essor au 19e siècle, avec l'étude de la variété des races humaines, liée, entre autres, aux progrès de la science et à l'idéologie de la supériorité de la « race » blanche. Cet héritage intellectuel verra son apogée dans la doctrine nazie du 20e siècle.

« Les atrocités commises lors de la Deuxième Guerre mondiale ont forcé à une prise de conscience sur cette notion de « race », non fondée scientifiquement, et qui a servi d'assise au racisme et à ses pratiques. Elle a donc progressivement été abandonnée au profit de l'idée d'un être humain universel. La déclaration de l'UNESCO datée du 20 juillet 1950 a d'ailleurs conclu que "l'humanité est une et que tous les hommes appartiennent à la même espèce" ».
_____

Le terme est donc toujours présent dans les dictionnaires. Mais il tend à être remplacé de diverses façons selon le contexte :
- « Population noire », chez Statistique Canada
- « Individu de couleur noire » : description policière.
- « Groupe d'origine asiatique »
- « Population blanche »
- « Identité ethnique »
- « Espèce humaine »
- Etc.  

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations