Blogue

Retour à la liste

Les fautes d'orthographe diminuent vos chances d'obtenir un emploi

twitter facebook linkedin
Les fautes d'orthographe diminuent vos chances d'obtenir un emploi

Les spécialistes en recrutement n'aiment pas beaucoup les fautes de français. Selon une étude menée en France par madame Christelle Martin-Lacroux, de l'Institut universitaire de technologie de Toulon-Var, un CV contenant des fautes d'orthographe aurait trois fois plus de chances d'être écarté qu'un CV impeccable.

La situation est-elle la même au Québec? Au moment de la sélection finale, donc à compétences égales, les responsables de l'embauche ont sans doute tendance à privilégier la candidate ou le candidat qui se sera exprimé par écrit sans fautes. 

On examine aussi votre façon de vous exprimer en ligne
Et ce n'est pas tout : une autre étude démontre que 6 recruteurs sur 10 étudient - outre le CV et la lettre d'accompagnement - les interventions des candidates et candidats sur les réseaux sociaux. Encore là, des textes remplis de fautes créent souvent mauvaise impression.

Évidemment, l'importance du critère de la qualité de la langue écrite varie selon le type d'emploi visé. Il est certain que l'on sera moins exigeant pour un pompier que pour une secrétaire de direction. Mais bon : pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté !

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations