Blogue

Retour à la liste

Il fait 10 degrés « sous zéro », « en bas de zéro » ou « au dessous de zéro »?

twitter facebook linkedin
Il fait 10 degrés « sous zéro », « en bas de zéro » ou « au dessous de zéro »?

Comme d'autres ouvrages de référence, le Multidictionnaire de la langue française considère sous zéro et en bas de zéro comme des formes fautives pour exprimer la température hivernale. L'auteure recommande d'utiliser plutôt « Il fait 10 degrés au-dessous de zéro » ou « Il fait moins 10 degrés ».

Voici que l'Office québécois de la langue française (OQLF) vient de publier une nouvelle fiche sur le sujet dans la Banque de dépannage linguistique. On y apprend que :

- « [,,,] rien ne justifie que l’on condamne sous zéro. Cette formule est attestée depuis le 18e siècle et elle est utilisée par certains lexicographes depuis le 19siècle. [...] Une recherche effectuée notamment dans la presse confirme que le tour est largement usité dans toute la francophonie. »

- « Rien non plus ne justifie la condamnation de la locution en dessous de zéro (sans trait d’union). »

-  la locution en bas de zéro, tout comme son opposé en haut de zéro, « ne semble pas usitée dans la langue générale, du moins les dictionnaires contemporains ne la décrivent pas dans ce contexte. En bas de zéro est souvent senti comme relevant d’un usage plus familier au Québec. Dans un registre soigné, il est recommandé de lui préférer les autres formules mentionnées. »

Plus de détails ici : http://bit.ly/2kh4Col

Source de l'illustration : Centre communautaire Hochelaga.

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations