Blogue

Retour au billet

Corrigé - « Trouverez-vous toutes les expressions... »

« Après avoir reçu une poignée de bêtises (1) et s’être fait brasser la cage (2) par le propriétaire, ce commerçant a fait une montée de lait (3) : "J’en ai ma claque (4)! Je casse mon bail (5)", a-t-il crié. Même s’il a le caquet bas (6) depuis ce temps, il lui fallait prendre cette décision plutôt que de se retrouver sur la finance (7), ou pire, sur le carreau (8). Mais bon : il a un front de bœuf (9), il est rusé comme un renard (10) et il est fort en gueule (11). Alors, il s’en sortira, je t’en passe un papier (12). »

Nous avons sélectionné ces expressions dans le Trésor des expressions québécoises (Petit dictionnaire de la langue imagée dans la littérature et les écrits québécois), de Pierre DesRuisseaux, publié à l'automne 2015 aux éditions Biblio-Fides. Il s'agit d'une nouvelle édition revue et augmentée.

Cet ouvrage répertorie près de 1000 expressions typiquement québécoises provenant d’une centaine d’œuvres de la littérature. On y retrouve l’explication de chaque expression, accompagnée d’une citation, du nom de l’auteur(e) et du titre de l’œuvre dans laquelle l’expression a été dénichée.

 

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations