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En France, les élèves apprendront à écrire « ognon » et « nénufar »

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En France, les élèves apprendront à écrire « ognon » et « nénufar »

Choc et stupeur en France : le ministère de l'Éducation vient de décréter que les enseignantes et enseignants devront apprendre aux élèves les rectifications de l'orthographe à compter de la prochaine rentrée.

Or, il s'agit d'un vieux débat, que l'on croyait mort et enterré depuis... 1990, moment où les rectifications ont été adoptées et recommandées par l'Académie française.

C'était sans compter sur la capacité des médias (traditionnels et sociaux) à donner un nouveau souffle à cette polémique entre les pour et les contre des changements.

Les contre
D'un côté, il y a les personnes qui sont allergiques à ce que, par exemple, asseoir devienne assoir, que nénuphar se transforme en nénufar ou que cout, aout et gout perde leur accent circonflexe, alors que diésel, pizzéria et référendum gagnent des accents aigus.

Les pour
De l'autre, il y a ceux qui défendent le fait que la langue française a toujours évolué et que plusieurs des rectifications proposées en simplifient l'apprentissage et l'utilisation.

Ainsi, en est-il du mot « oignon » que l'on suggère désormais d'écrire « ognon ». Pourquoi? Tout simplement parce que peu de gens prononcent « wa-gnon » (oignon), comme « wa-seau » (oiseau). L'usage penche plutôt pour « eau-gnon ». D'où la rectification.

Autre élément intéressant : on ne se pose plus la question de savoir où mettre des traits d'union dans les nombres écrits. Au lieu de trois cent quatre-vingt-dix millions, on écrit plutôt trois-cent-quatre-vingt-dix-millions, et c'est réglé.

Mais peut-être écrivez-vous déjà à la manière des rectifications de l'orthographe sans le savoir? Faites notre test :

1. Comment se nomme la personne qui habite une résidence :
a) Un résidant ?
b) Un résident ?

2. En français traditionnel, on écrit « bonhomme de neige ». Alors, logiquement, doit-on écrire :
a) Bonhomie ? 
b) Bonhommie ?

3. En français traditionnel, on écrit « mettre la charrue devant les bœufs ». Alors, logiquement, doit-on écrire :
a) Chariot à bagages ? 
b) Charriot à bagages ?

4. En français traditionnel, on écrit « la gle, le glement ». Alors, doit-on écrire  :
a) gler, glementation ? 
b) gler, glementation ?

5. En français traditionnel, on écrit : « Elle achète des articles de bureau. » Alors, doit-on écrire :
a) Elle déchiquette un rapport ?
b) Elle déchiquète un rapport ?

Si vous avez choisi les réponses b), alors, c'est que vous avez déjà intégré la logique de plusieurs des rectifications de l'orthographe !

Au Québec 
L'Office québécois de la langue française recommande depuis de nombreuses années l'utilisation des rectifications. Cependant, l'organisme précise - tout comme l'Académie française - que « les rectifications de l'orthographe, bien qu’elles soient officielles, sont des recommandations, des propositions; elles n'ont pas de caractère obligatoire. Nous sommes encore actuellement dans une période de transition pendant laquelle les deux graphies sont admises ».

Pour un aperçu des 10 règles proposées, nous vous invitons à lire le plan de cours que nous offrons sur le sujet.

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