Blogue

Retour à la liste

Allez-vous fêter Halloween ou l'Halloween?

twitter facebook linkedin
Allez-vous fêter Halloween ou l'Halloween?

Si vous habitez le Québec, vous allez fêter l'Halloween. Si vous demeurez en France, vous fêterez plutôt Halloween (sans le déterminant l' devant).

L'Halloween a été introduite aux États-Unis et au Canada principalement par les immigrants irlandais et écossais à la fin du 19e siècle.

Au Québec, cette fête est devenue populaire à compter des années 1950. 

À l’origine, nous append Wikipédia, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack à la lanterne, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. En Amérique du Nord, la citrouille s'est imposée parce qu'elle est plus grosse et plus facile à sculpter.

Le nom féminin Halloween débute par un h muet, d'où l'élision du déterminant ou de la préposition (passer l'Halloween, repas d'Halloween) au Québec.

En France, ce n'est que depuis le début des années 1990 que cette fête est soulignée. Sous l'influence américaine, on ne met pas de déterminant devant le mot (C'est Halloweenfêter Halloween).

Chose étonnante, en Russie, il serait maintenant interdit de célébrer l'Halloween dans les écoles. Le gouvernement et l'Église orthodoxe tentent en effet de freiner la popularité de cet évènement*.

Plus de détails sur la façon d'écrire Halloween dans la fiche du
GrandDictionnaire.com : http://bit.ly/2eW1EOY.

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations