Blogue

Retour à la liste

« Par le biais de » ce blogue, vous allez en apprendre une bonne

twitter facebook linkedin
« Par le biais de » ce blogue, vous allez en apprendre une bonne

Depuis des années, tous les linguistes de notre entourage nous le répètent : « Il est incorrect d'utiliser par le biais de dans le sens de au moyen de. » 

Prenons la plus récente édition (2015) du Multidictionnaire de la langue française : « La locution par le biais de ne devrait pas s'employer au sens neutre de à l'aide de, au moyen de ».

Même discours dans Antidote 9 : « La locution prépositionnelle par le biais de constitue une impropriété sémantique si le moyen utilisé n’est pas ingénieux, rusé, hypocrite ou habile. Elle doit alors être remplacée par les expressions à l’aide de, grâce à, au moyen de, par l’intermédiaire de, par l’entremise de ou par le truchement de. »

Voilà que les linguistes de l'OQLF, par le biais de (hum) la Banque de dépannage linguistique, viennent tout juste - en ce début de 2016 - de changer leur fusil d'épaule : « On ne sait trop pourquoi par le biais de en est venu à être critiqué au Québec. Un réexamen de cette locution nous permet aujourd’hui de lever cette restriction. » L'utilisation de par le biais de dans le sens de au moyen de, « sans sous-entendre qu’il s’agit d’un moyen détourné, est tout à fait correct et généralisé dans l’usage, tant au Québec qu’ailleurs dans la francophonie, et est même attesté dans le discours de spécialistes de la langue. [...] ».

Vous trouverez la suite de l'explication dans cette nouvelle fiche : http://bit.ly/1ooM8Aa

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations