Blogue

Retour à la liste

Encourageant : La qualité du français des journalistes s'améliore

twitter facebook linkedin

La qualité linguistique des articles publiés dans les quotidiens québécois francophones aurait connu une nette amélioration entre 2001 et 2015.

C'est ce que conclut l'Étude sur la qualité de la langue dans six quotidiens québécois, menée par quatre professeurs de l'Université Laval, dont notre collaboratrice Isabelle Paré. Les auteurs ont analysé 144 articles publiés à la une des principaux journaux (Le Devoir, La Presse, Le Soleil et Le Journal de Québec).

Les articles comptaient en moyenne 10,4 « écarts linguistiques » (fautes) par texte en 2001, et 6,9 par texte en 2015, soit une amélioration de 33 %.

Les principales erreurs avaient trait surtout à la ponctuation (35 %), au vocabulaire (21 %), à la syntaxe (13 %) et au style (7 %). Fait à signaler, plus de 80 % des articles comptaient quatre erreurs et plus, tandis qu'aucun article n'était exempt de fautes.

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations