Blogue

Retour au billet

Corrigé du test «Ne le prenez pas personnel...»

Il y a huit formes fautives dans cet échange. Les voici : 

- « Ne le (1) prenez pas personnel (anglicisme), mais il me semble que vous (2) dormez au gaz (forme fautive). De toute évidence, vous n’êtes pas (3) familier (anglicisme) avec les cellulaires. Suivez mon conseil : ne laissez pas le vendeur vous (4) tordre le bras (anglicisme). Car, (5) ultimement (anglicisme), c’est vous qui devrez (6) faire face à la musique (calque) et (7) défrayer les dépenses (pléonasme) chaque mois. »

- « Vous (8) avez un bon point ! » (calque)

______________

Voici maintenant le corrigé : 

- « Je ne veux pas vous offusquer, mais il me semble que vous manquez de vigilance. De toute évidence, vous connaissez peu les cellulaires. Suivez mon conseil : ne laissez pas le vendeur vous forcer la main. Car, finalement, c’est vous qui devrez payer les frais chaque mois. »

- « Très pertinente, votre remarque. Merci ! »

Vous trouverez davantage d'explications sur chacune de ces formes fautives dans les archives du linguiste Guy Bertrand, de Radio-Canada. On peut consulter la page Internet de son bulletin hebdomadaire à l'adresse ici.radio-canada.ca/radio/francaisaumicro/

  • Modes de paiement

    Nous acceptons le paiement par cartes de crédit ou par PayPal. (Évidemment, vous pouvez aussi payer par chèque ou par dépôt direct.)

    Types de paiement

  • Écrivez-nous

    Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou recevoir une offre de service ?

    Cliquez ici

  • Abonnez-vous

    Recevez gratuitement par courriel nos petits tests de français écrit et d'autres renseignements sur nos formations.

    Soumettre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux facebook twitter
Nos formations